MICHEL COUTURIER

27/04/2012 > 09/06/2012

Michel Couturier

Dans Survivance des lucioles, Georges Didi-Huberman oppose la grande lumière des projecteurs du pouvoir, dominante et autoritaire, aux petites lueurs des lucioles, survivances des contre-pouvoirs, qui jaillissent dans l'obscurité mais ne sont visibles qu'à condition de les chercher. Il écrit "Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensées à transmettre". C'est dans cette dialectique entre domination et survivance que le travail de Michel Couturier s'inscrit.
Il s'agit d'habiter le monde qui nous entoure. De négocier avec tous ces panneaux, antennes, tours d'éclairages, éoliennes qui peuplent dans les paysages que nous traversons et qui s'élancent vers le ciel. Un espace fait de contrastes qu'il faut se réapproprier pour en faire le terrain d'expériences singulières. Au fil des métropoles et de leurs périphéries, Couturier récolte ces objets étranges lorsqu'ils s'inscrivent dans la nature et familiers par leur utilisation. Il les décrit par la photographie et le film et les métamorphose en dessins.
Il isole des fragments du paysage péri-urbain - il n'en conserve que l'ombre -, et les détourne de leur fonction première - il les transforme en signes. Ces figures quasi abstraites deviennent les jalons d'une autre appréhension du paysage contemporain, les nouveaux hiéroglyphes auxquels il nous appartient de donner sens.

Michel Couturier (°1957) a vécu à Liège et à Lille. Il est actuellement basé à Bruxelles. Son travail utilise la photographie, la vidéo et le dessin en relation avec la sculpture, l'architecture et l'espace public. Depuis 2001, il traite des questions concernant la ville et ses périphéries, souvent en relation à la mythologie et à ses survivances dans le paysage contemporain.
Il a exposé à Bruxelles, Gand, Anvers, Lille, Roubaix, Tourcoing, Marseille, Paris, Genève, Montréal, Rotterdam, Berlin et Valencia. Il a des oeuvres dans plusieurs collections publiques dont celles de la BNF, du Stedelijk Museum, de la Communauté française de Belgique, de la Province de Hainaut.