1      
Floris Hovers - Tractors
FLORIS HOVERS

VERNISSAGE - 19 / 10 / 2019
DATES - DU 14 / 09 / 2019 AU 13 / 09 / 2019

FLORIS HOVERS

Au fil des douze dernières années, Floris Hovers, designer, a créé une œuvre colorée, ludique et étonnante, marquée par une signature très forte.
En 2004, Floris Hovers décroche son diplôme de la Design Academy, depuis il a travaillé, en indépendant, sur des projets très variés : jeux, meubles, œuvres autonomes, design d’intérieur et objets singuliers. Il produit et commercialise ses créations lui-même ou via un label connu, comme l’italien Magis. Il réalise également des commandes. Les « villes » qu’il compose à partir de matériaux récupérés dans son atelier sont aujourd’hui présentes dans des galeries d’art et chez des collectionneurs.

L’environnement dans lequel Hovers a grandi – le village néerlandais de Raamsdonksveer –, et dans lequel il travaille toujours, l’ancienne cimenterie familiale, est une source d’inspiration. Machines, tracteurs, vieux jouets et vie rurale – on retrouve ces divers éléments dans son travail. Il conçoit à mesure qu’il fabrique : au sein de son vaste atelier il bâtit, édifie et explore ses idées dans la troisième dimension. La couleur joue un rôle proéminent dans son travail. Non comme quelque chose qu’il s’agit d’ajouter à la fin, mais comme une impulsion, une source d’inspiration.

The Bottleboats, the Stoklamp, Plankfurniture, Fixed chair, the iconic series, ArcheToys and his wooden toys. Les créations de Floris Hovers – meubles, éclairages et modèles (autonomes) sont d’une simplicité désarmante. Il ne s’agit pas d’un minimalisme abstrait, mais du résultat final d’un long processus de réduction. Ce qui reste, c’est l’essence, une composition – qui semble presque issue d’un dessin animé – alliant forme, construction et couleur. Dans son œuvre, nombreux sont les objets marqués par une approche quelque peu naïve, ludique. « Mes créations doivent être compréhensibles et identifiables. »

Il a également publié deux livres sur son travail et sur son approche du design. Tout aussi colorés, ludiques et étonnants que son œuvre, et caractérisés par une spécificité extraordinaire : la couverture de chaque livre est unique, imprimée à la main.
Hovers’ Manual of Things et Hovers Tractors constituent un portrait, mais aussi un prolongement, de son univers particulier. Le manuel associatif d’un processus à la fois individuel et universel : comment faire quelque chose à partir de rien. Avec des illustrations colorées à foison, ils sont en eux-mêmes une création de Hovers. De plus il imprime lui-même les couvertures, chacune dans sa propre palette de couleurs. Ce sont des ouvrages uniques et inspirants.
 ARTISTS
FLORIS HOVERS