Actualité

Iris Hutegger a Brooklyn Museum

30 janvier 2024

Dans le présent : genre et nation en Europe, sélections de la collection de photographies Sir Mark Fehrs Haukohl

Du 8 mars au 7 juillet 2024

Centre Elizabeth A. Sackler pour l’art féministe, 4e étage

#InTheNowBkM

In the Now réunit près d’une cinquantaine d’artistes femmes qui résistent aux idées traditionnelles de genre et de nationalité, ainsi qu’à la photographie elle-même. Première enquête muséale sur les œuvres photographiques d’artistes femmes nées ou basées en Europe, cette exposition interroge les héritages du continent en matière de nationalisme et de structures de pouvoir patriarcales, qui continuent de façonner la vie quotidienne, en particulier pour les femmes.

In the Now met en évidence la nature expansive de la collection de photographies Sir Mark Fehrs Haukohl au Brooklyn Museum et au Los Angeles County Museum of Art. Entièrement réalisées après 2000, les plus de soixante-dix œuvres de l’exposition offrent une fenêtre sur les premières décennies du XXIe siècle. Dans la section intitulée « Genre », des photographes telles que Bettina von Zwehl et Elina Brotherus s’attaquent aux (fausses) représentations du corps et des expériences des femmes, s’opposant aux normes de beauté oppressives et au regard masculin. « Nation » déballe les promesses – et les réalités – de l’Europe contemporaine et les retombées continues du nationalisme et du colonialisme européens. L’explosion contrôlée de Landmine (2005) de Sarah Pickering, par exemple, souligne la paix relative qui régnait en Angleterre alors que les troupes britanniques soutenaient l’invasion américaine de l’Irak. Et dans « Photography », les femmes artistes bouleversent ce médium dominé par les hommes avec des approches expérimentales, comme dans Farsh-13-2006 (2006) de Shirana Shahbazi, un portrait photographique inspiré de Vermeer traduit sur un tapis noué à la main dans son Iran natal. Ensemble, les œuvres défient les définitions dépassées d’une femme, d’une artiste, d’une nation et d’une photographie.

Apprenez-en davantage sur nos expositions itinérantes et présentez cette exposition à votre établissement en envoyant un courriel à exhibitions@brooklynmuseum.org.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de la collection publié par Steidl, comprenant un essai de Rebecca Mark, directrice de l’Institute for Women’s Leadership et professeure au département d’études sur les femmes, le genre et la sexualité de l’Université Rutgers.

L’exposition Now : Gender and Nation in Europe, Selections from the Sir Mark Fehrs Haukohl Photography Collection est organisée par le Brooklyn Museum et le Los Angeles County Museum of Art. L’exposition est organisée par Drew Sawyer, ancien conservateur de la photographie Phillip et Edith Leonian au Brooklyn Museum ; Britt Savelsen, conservatrice et chef du département de photographie et du département des estampes et des dessins de Wallis Annenberg ; et Eve Schillo, conservatrice associée, Wallis Annenberg Photography Department, Los Angeles County Museum of Art. La présentation du Brooklyn Museum est organisée par Carmen Hermo, conservatrice associée, Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, avec Imani Williford, assistante de conservation, photographie, mode et culture matérielle, Brooklyn Museum.