Une vie de Choix

17/09/2022 > 25/09/2022

Une collection qui fait sens

Les quelques 200 œuvres présentées ici ont été sélectionnées parmi un vaste ensemble de près de 500 pièces qui constitue le fruit d’une vie de collecte.

Une vie de choix.

Des choix guidés par la grande liberté qui est l’heureux apanage de tout collectionneur privé et dont la sensibilité de celui-ci l’a orienté, en dehors de tout chauvinisme réducteur ou sectarisme communautaire, en marge de toute démarche spéculative et sans préférence

pour un mouvement particulier, vers des peintres belges, en majorité de renommée locale ou régionale, qui sont autant d’individualités éprises de figuration.

Qu’est-ce que cela nous dit de cet amateur d’art qui semble avoir trouvé dans une production artistique déterminée - et ancrée - le sens d’une vie de collectionneur ? Car en effet, bien au-delà du répertoire informatif, de l’inventaire objectif et exhaustif, ce dont il est question ici est l’histoire d’une vie. Ou, plus précisément, l’histoire de 50 années de
rencontres et d’émotions, l’histoire de 50 années d’une existence passionnée. Celle d’un homme dont le goût l’aura amené à faire l’acquisition d’œuvres d’auteurs tous issus, à quelques exceptions près, d’une seule et même terre wallonne. Dans un premier temps liégeoise, sa terre natale, et ensuite carolorégienne, sa terre d’adoption.

Une terre qui de toute évidence donne matière à penser, à créer et à s’émouvoir. Un territoire qui donne matière à peindre et, d’une génération à l’autre, voit s’y multiplier les points de vue et les regards d’artistes s’y croiser.

Des œuvres qui, dans leur matérialité traditionnelle et leur approche – pour beaucoup d’entre elles classique, voire académique - n’auront de cesse d’exploiter une voie aujourd’hui encore ouverte et inassouvie de retranscription du réel : une certaine figuration. Modulée, bien sûr, par les conceptions artistiques et les thématiques abordées ; transcendée
par les tempéraments et les sensibilités, mais, par définition, toujours peu ou prou fidèle à l’apparence des choses.

Un goût spécifique qui donne corps à une collection cohérente dès lors qu’elle se nourrit de sensibilités qui, bien que diverses, aux influences notables respectives, sont néanmoins convergentes ; mosaïque d’œuvres, reflets d’orientations plastiques distinctes, mais qui ont
en commun de se prévaloir, à ce stade, d’un rapport serein et décomplexé au réel en sa part visible.

Initiée dans les années 1970, cette collection voit son champ d’investigation très vite circonscrit. Dans les limites assumées d’une figuration relativement éloignée des grands bouleversements qui marquèrent l’art du 20ème siècle, elle couvre plusieurs décennies et se
concentre sur une production singulière peu perméable, sauf rares particularités, aux avant-gardes et au modernisme de la première moitié du siècle dernier, ainsi qu’aux expressions de l’art contemporain par ailleurs.

On y trouve bien sûr l’empreinte et les influences de plusieurs grands positionnements stylistiques incontournables sur le territoire : impressionnisme, réalisme, fauvisme, expressionnisme, surréalisme, animisme,... Mais on y trouve aussi surtout d’intéressantes individualités aux démarches toutes personnelles qui invitent à la découverte d’univer ,d’œuvres, qui sont autant de moments choisis tirés de parcours artistiques dont certains ne manqueront pas d’ailleurs de se croiser, sur un territoire propice aux échanges.

On y trouve également ce caractéristique souci du rendu de l’atmosphère, ce climat souvent poétique, intimiste, cet indéniable amour de la nuance, et dans la couleur et dans

l’expression des sentiments, cet intérêt profond aussi pour l’humain sous toutes ses facettes, qui donne lieu à une peinture de chevalet riche de portraits, paysages, scènes de genre, natures mortes,… Une peinture « à taille humaine » et par là-même, à portée universelle, toujours sincère - cette même spontanée sincérité qui semble avoir guidé le collectionneur - et qui conduit sans ambages, bien entendu, à l’émotion voire à
l’introspection, tranquille ou bouleversante, mais aussi au plaisir simple, pour certains désuet mais à notre sens toujours plus précieux, qui naît de la contemplation des choses familières.

Cette collection privée, si patiemment rassemblée, dont une partie, dévoilée ici, est aujourd’hui destinée à être dispersée, fait sans conteste sens. Et le sens en apparaît plus évident encore à l’occasion de cette exposition-vente qui offre l’opportunité, rare, de poser
un regard distancié sur un pan donné de la riche histoire artistique d’une région ; une exposition-vente qui rend compte – témoignage si non-exhaustif à tout le moins significatif - d’une créativité foisonnante et reconnue, minutieusement collectée et désormais patrimoine à transmettre.

Coraly Aliboni
Historienne de l’art