Actualité

Iris Hutegger a Brooklyn Museum

30 janvier 2024

Dans le présent : genre et nation en Europe, sélections de la collection de photographies Sir Mark Fehrs Haukohl

Du 8 mars au 7 juillet 2024

Centre Elizabeth A. Sackler pour l’art féministe, 4e étage

#InTheNowBkM

In the Now réunit près d’une cinquantaine d’artistes femmes qui résistent aux idées traditionnelles de genre et de nationalité, ainsi qu’à la photographie elle-même. Première enquête muséale sur les œuvres photographiques d’artistes femmes nées ou basées en Europe, cette exposition interroge les héritages du continent en matière de nationalisme et de structures de pouvoir patriarcales, qui continuent de façonner la vie quotidienne, en particulier pour les femmes.

In the Now met en évidence la nature expansive de la collection de photographies Sir Mark Fehrs Haukohl au Brooklyn Museum et au Los Angeles County Museum of Art. Entièrement réalisées après 2000, les plus de soixante-dix œuvres de l’exposition offrent une fenêtre sur les premières décennies du XXIe siècle. Dans la section intitulée « Genre », des photographes telles que Bettina von Zwehl et Elina Brotherus s’attaquent aux (fausses) représentations du corps et des expériences des femmes, s’opposant aux normes de beauté oppressives et au regard masculin. « Nation » déballe les promesses – et les réalités – de l’Europe contemporaine et les retombées continues du nationalisme et du colonialisme européens. L’explosion contrôlée de Landmine (2005) de Sarah Pickering, par exemple, souligne la paix relative qui régnait en Angleterre alors que les troupes britanniques soutenaient l’invasion américaine de l’Irak. Et dans « Photography », les femmes artistes bouleversent ce médium dominé par les hommes avec des approches expérimentales, comme dans Farsh-13-2006 (2006) de Shirana Shahbazi, un portrait photographique inspiré de Vermeer traduit sur un tapis noué à la main dans son Iran natal. Ensemble, les œuvres défient les définitions dépassées d’une femme, d’une artiste, d’une nation et d’une photographie.

Apprenez-en davantage sur nos expositions itinérantes et présentez cette exposition à votre établissement en envoyant un courriel à exhibitions@brooklynmuseum.org.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de la collection publié par Steidl, comprenant un essai de Rebecca Mark, directrice de l’Institute for Women’s Leadership et professeure au département d’études sur les femmes, le genre et la sexualité de l’Université Rutgers.

L’exposition Now : Gender and Nation in Europe, Selections from the Sir Mark Fehrs Haukohl Photography Collection est organisée par le Brooklyn Museum et le Los Angeles County Museum of Art. L’exposition est organisée par Drew Sawyer, ancien conservateur de la photographie Phillip et Edith Leonian au Brooklyn Museum ; Britt Savelsen, conservatrice et chef du département de photographie et du département des estampes et des dessins de Wallis Annenberg ; et Eve Schillo, conservatrice associée, Wallis Annenberg Photography Department, Los Angeles County Museum of Art. La présentation du Brooklyn Museum est organisée par Carmen Hermo, conservatrice associée, Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, avec Imani Williford, assistante de conservation, photographie, mode et culture matérielle, Brooklyn Museum.

Michel Couturier

29 avril 2023
Mostra | …verso la Casilina a destra di chi viene dal centro ! – Michel Couturier [11/05/2023, ore 18] 
VIDEO STILL LA FRICHE, LA GALAXIE, MICHEL COUTURIER 2022. VIDEO 4K 9’50. © MICHEL COUTURIER
 Dal 11 maggio (ore 18) al 5 giugno si terrà la mostra …verso la Casilina a destra di chi viene dal centro ! di Michel Couturier grazie al sostegno della Fédération Wallonie-Bruxelles e di Wallonie Bruxelles International.La mostra presenta il video La friche, la galaxie (2022 – 9’20’’), documenti e disegni correlati.L’opera video di Michel Couturier è come un quadro vivente: i paesaggi che filma in scatti fissi e poi giustapposti, diventano ritratti di luoghi. Derivando dal documentario, il suo uso del video permette allo spettatore di contemplare realtà complesse e di immergersi in esse. Per l’artista questo modo di procedere induce la necessaria distanza dal soggetto, cioè una forma di neutralità. A questo intento di testimonianza si aggiunge, nel montaggio, uno sguardo intriso di poesia e umorismo indotti dal ritmo, dai contrasti tra le inquadrature, dagli artifici visivi e sonori nonché dai momenti di silenzio e di assoluta contemplazione. L’artista blocca su paesaggi e scene banali da cui, a volte, emerge l’incongruente.Documentato dalla letteratura e da sopralluoghi, il video La friche, la galaxie è stato girato a Roma. Michel Couturier ha ricercato i luoghi in cui registi come Fellini o Pasolini si sarebbero fermati oggi; li ha trovati ad est di Roma e nei suoi quartieri popolari. L’artista ha filmato anche i volti dei bassorilievi che ornano le tombe della via Appia. Questi volti devastati dal tempo agiscono nel video come testimoni della storia della città ma anche, in una dimensione più politica, come osservatori o commentatori della realtà attuale.Questa creazione di Michel Couturier riflette la dualità ricercata dall’artista tra natura e cultura, realtà e finzione, patrimonio e urbanizzazione, poesia e prosa, traducendosi in una successione di riprese filmate di paesaggi per rivelarne il decadimento, l’incongruenza e anche la poesia. Lo scatto finale presenta un campo di papaveri come segno di speranza all’interno di un ambiente frammentato. 

Vincen BEECKMAN

20 août 2022

https://prixelysee.ch/nomine/vincen-beeckman

Michel Couturier

No Wind Today

Iris Hutegger

Galerie Esther Woerdehoff, Paris & Genève
25.08.2022 – 24.09.2022

Vernissage / Opening 25.08.2022
17:00 – 20:00

GALERIE ESTHER WOERDEHOFF
Rue M.-Dellenbach 3, 1205 Genève, Suisse
Galerie Esther Woerdehoff

Press release _ engl.
Dossier de press _ fr.

Iris Hutegger, analogue photography, silver gelatin print, thread

Michel Couturier

26 avril 2022

ON THE CONTEMPORARY

IN THE GARDEN

Palazzo Mazzone Alessi, 95100 Caltanissetta, IT

https://www.onthecontemporary.com

+39 338 403 8060

“Systema Naturæ #1”

Francesco Balsamo,Zaelia Bishop, Salvatore Calì, Michelangelo Consani, Alessandro Costanzo, Michel Couturier, Anne-Clémence de Grolée, Filippo La Vaccara, Simoncini.Tangi, Silvano Tessarollo, Nina Röder, Caterina Sbrana, Elham Shafaei.

da un’idea di Anna Guillot

coordinamento Emanuela Nicoletti

testi : Carl von Linné, Polo Emilio Antognoli, Anna Guillot, gli artisti.

in collaborazione con KoobookArchive

catalogo Tyche

opening sabato 23 aprile h 19

23 aprile 30 giugno 2022

La mostra Systema Naturæ #1” è un momento di indagine che On the Contemporary —in the Garden rivolge alla natura. Ne sono interpreti Francesco Balsamo, Zaelia Bishop, Salvatore Calì, Michelangelo Consani, Alessandro Costanzo, Michel Couturier, Anne-Clémence de Grolée, Filippo La Vaccara, Simoncini.Tangi, Silvano Tessarollo, Nina Röder, Caterina Sbrana ed Elham Shafaei.

Il “Systema Naturae — per Regna Tria Naturae, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis”di Carl von Linné fu pubblicato in prima edizione all’inizio della permanenza del naturalista svedese nei Paesi Bassi (1735-1738). L’opera descrive a grandi linee le idee dell’autore circa la classificazione gerarchica del mondo naturale, dividendolo in regno animale (Regnum animale), vegetale (Regnum vegetabile) e minerale (Regnum lapideum). In tale quadro la classificazione degli animali incluse tra i primati fin da principio l’uomo (come Anthropomorpha).

Altrettante distinzioni e classificazioni “secondo le classi, gli ordini, i generi, le specie, con caratteristiche, differenze, sinonimi, luoghi”vengono effettuate dai 13 artisti, che le hanno tradotte in opere e declinate, anche attraverso la redazione di appropriate schede, per un progetto articolato, concepito da Anna Guillot appositamente per la casa-giardino On the Contemporary di Caltanissetta.

Video, sound, fotografia, forma libro, media diversi inclusi i tradizionali, questi i formati dei lavori, nell’intenzione sottesa di cogliere le molteplici relazioni che la natura pone con il presunto “soggetto prevalente”, ormai divenuto “dominante”. Protagonista talvolta esplicito altre non dichiarato, l’uomo tesse e definisce, nell’attuale occasione come nella realtà corrente, le coniugazioni del proprio esistere rispetto a un habitat complesso la cui riconsiderazione (rideterminazione) non è rinviabile.

A conclusione del ciclo di mostre, un catalogo editato da Tyche raccoglierà stralci di testi di Carl von Linné, riflessioni critiche di Paolo Emilio Antognoli, appunti di Anna Guillot e degli artisti.

La forma libro, presente nel progetto, deriva da una ricerca congiunta con l’archivio Koobook.

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On the Contemporary

95131 Catania IT, Piazza Manganelli 16

e-m: onthecontemporary@gmail.com

https://www.onthecontemporary.com

t. +39 338 403 8060 +39 347 663 5407

ufficio stampa: koobookarchivelab@gmail.com

https://www.koobookarchive.it

visite su appuntamento

iris hutegger

23 août 2021
  Sur le fil du temps   Iris Hutegger & Xavier Dauny   26. 8. – 7.10.2021   Vernissage: Jeudi 26 août 2021, de 18 à 21h
 
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière, 75015 Paris

www.ewgalerie.com
 

FANTASIA

2 août 2021

17 juillet 2021

David Martens, « Une exposition de photographies inspirée par la littérature. Philippe Herbet, Ivan Tourgueniev et les avatars de ses héroïnes », dans L’Exporateur. Carnet de visites, Jul 2021.
URL : https://www.litteraturesmodesdemploi.org/carnet/une-exposition-de-photographies-inspiree-par-la-litterature-philippe-herbet-ivan-tourgueniev/,

Michel Couturier

2 novembre 2020

Cela fait vingt ans que Michel Couturier (1957) arpente et questionne les paysages (péri)urbains, tissant des liens entre passé et présent, entre traces mythologiques et signes contemporains. De la photographie, il a lentement dérivé vers la vidéo et le dessin, offrant à travers ses expositions de voyager entre les médiums pour (se) raconter une histoire à la fois spatiale et sociologique, matérielle et poétique. Mais d’une poésie âpre, rude : celle de lieux que Couturier estime inhabitables, à la rencontre desquels il se rend pour tenter, malgré tout, de voir comment on les occupe, comment on y vit. Parkings de supermarchés, ports industriels : des lieux à visée utilitaire, construits de manière totalitaire où les rares silhouettes humaines présentes apparaissent perdues, écrasées dans l’immensité. Les ports ont fait irruption dans son œuvre quand l’artiste bruxellois vivait à Lille il y a quelques années. Des premières explorations à Calais et Douvres, il s’est ensuite rendu en Sicile, abordant en creux la question migratoire mais aussi celle de l’industrie pétrochimique, du commerce, de l’Antiquité grecque et romaine. Observateur silencieux, il se fait le plus discret possible : « Il est interdit de filmer dans les ports et obtenir une autorisation est impossible. Je dois me cacher » raconte-t-il. SURGISSEMENT(S) Après une exposition au Musée de la photographie à Charleroi en 2015, un livre chez ARP Éditions et la présentation d’Un royaume sans frontière en 2018, la nouvelle exposition présente chez Jacques Cerami cet automne explore le béton armé : trois immenses photos tirées sur bâche et sept grands dessins réalisés en 2020 occupent les cimaises de la galerie et d’un second espace – brut et vaste – tout proche. « J’ai entrepris de dessiner des fers à béton au pastel sec, raconte l’artiste qui, depuis onze ans, pratique en parallèle différents médiums : À travers le dessin, je cherche des formes, des détails pour révéler, découvrir, faire surgir une trace du passé, une origine, une filiation ou un signe du présent. Quelque chose qui se manifeste dans des détails petits ou grands, que je reproduis ensuite sur papier. C’est assez intuitif… » Évoquant aussi bien Walter Benjamin que le cinéma de Jean Eustache ou John Cassavetes, Michel Couturier revendique une filiation avec cette pratique filmique – issue de la Nouvelle Vague ou du documentaire – relevant de l’expérience du réel où tout n’est pas maîtrisé : « Des blocs de réalité peuvent surgir, à la fois dans l’image et dans ma manière de faire. Mon travail va vers quelque chose d’assez pur – comme un tableau relatant une histoire intemporelle – mais reste accroché à une expérience – la photo comme acte –, est débordé par le monde dans lequel on vit. » Ce qui intéresse Couturier, ce n’est pas seulement la reproduction d’une idée mais un processus, un protocole d’expérience qui raconte une histoire à travers des œuvres, des matières – bâches, dessins, craie sur papier – et des couleurs – noir, or, argent. « Ce que les œuvres représentent est à la fois tout à fait identifiable et en même temps méconnaissable : les cailloux ne sont pas des cailloux, les pylônes et les enseignes suggèrent des arbres et des forêts, les parkings nous parlent d’incommunicabilité, d’aliénation. Les ports et les paysages de voyage réfèrent aux échanges, aux flux migratoires, aux rencontres et aux tensions entre les cultures », explique Rosa Anna Musumeci à son sujet. Têtes de Gorgone ou autres créatures mythologiques transformant magiquement les vestiges post-industriels de notre monde contemporain, les fers à béton d’un noir pur surgissent silencieusement sur la feuille, n’ayant que leur présence mutique, entière, atemporelle, d’une franche beauté, pour s’ériger et exister. ALIÉNOR DEBROCQ . Exposition du10 oct au 14 nov 2020

Le Soir MAD MERCREDI 28 OCTOBRE 2020