Sanchez-Algora Manuel
27/05/2023 > 27/05/2023


Sanchez-Algora Manuel


« Si notre mémoire parfois est défaillante, les objets, eux, se souviennent pour nous. Les objets décoratifs rapportés de vacances, ou simplement reçus…ces petits objets que nous avons dans les maisons, dans les bibliothèques, dans les meubles…

Il s’agit de la continuation de la réalisation des pièces en céramique que je fais dans mon atelier. Je tourne le processus différemment. Je l’utilise comme processus de création pour en faire des pièces uniques.

J’utilise plusieurs pièces en céramiques, dans une démarche créatrice, qui une fois assemblées deviennent une seule pièce.





Pour Manuel Sánchez-Algora, le talent vient de la caste. Son père et son oncle, les jumeaux Manuel et Vicente Sánchez Algora, sont deux grands artistes qui, dans les années 50 du XXe siècle, ont fondé à Madrid Cerámicas Algora, une usine de porcelaine décorative populaire. C’est là que Manuel a commencé sa formation, qu’il a poursuivie à l’École des Arts et Métiers, à l’École de Céramique de La Moncloa – dont il est également professeur depuis plus de 30 ans – et à la Faculté des Beaux-Arts. Parallèlement à son rôle d’enseignant, il a toujours pratiqué le dessin, la peinture et la céramique artistique dans son propre atelier.
En mai 2018, il a présenté à la galerie Tiempos Modernos la première collection de pyrrhos, ses personnages sceptiques et schématiques, lumineux et colorés qui sont déjà une icône de l’artisanat espagnol contemporain. Quelques mois plus tard, ils ont fait partie de l’exposition 'Cuidado Diseño' au Madrid Design Festival en 2019, où ils ont attiré l’attention de Rossana Orlandi, qui a décidé de les intégrer au répertoire de sa galerie milanaise, authentique Mecque du design mondial. Depuis lors, et bien que sa production ne soit pas épuisée dans le pyrrhos et ses épigones, Sánchez-Algora a vu s’ouvrir les portes de marchés tels que la Chine, où il vend la plupart de ses créatures colorées, une découverte à la hauteur des anges mythiques et des coqs de combat que son père et son oncle ont créés il y a un demi-siècle à Cerámicas Algora.

Vernissage le 2 juin 2023 a partir de 19h...
Exposition du vendredi 2 juin au 22 juillet 2023