Coll Tomeu
27/09/2023 > 09/12/2023
Coll Tomeu
As Bestas,
L'idée de cette collection m'est venue après avoir examiné attentivement mes archives et également à travers mon dernier projet que j'ai commencé sur l'île de Sardaigne.
Je me concentrais sur l'ancien mode de vie et sur la manière dont le sacrifice d'animaux était un moment de célébration pour les petites communautés rurales.
D'ailleurs, j'ai toujours photographié des animaux, je ne sais jamais exactement pourquoi je le faisais, mais je ressens toujours un lien avec eux, probablement parce qu'il est plus facile de communiquer et de trouver une sorte de soin chez les humains et les animaux.
En Sardaigne, j'ai pu voir, à travers leurs différents carnavals, où ils montrent un lien sans fin avec les animaux d'époques très reculées, s'habillant comme des animaux et portant des masques étranges qui font ressembler les humains à des bêtes, mais en même temps remarquant l'héritage de leurs communautés et le lien avec la nature.
Cela me fait donc réfléchir à la façon dont nous, l’humanité, avons transformé tous ces liens avec l’animalité, à la façon dont nous avons changé nos relations avec ces animaux et à ce que nous avons oublié de nous-mêmes. Ensuite, j'ai parcouru à nouveau mes archives et découvert de nombreuses photographies de personnes dans presque les mêmes positions que celles où j'avais photographié les animaux à des moments et des lieux différents.
Cela fait toujours bizarre de découvrir que je fais ça sans en être totalement conscient, mais c'est arrivé.
C'est alors qu'une conversation s'engage autour de ces photographies, comparant ou partageant des espaces ensemble, et parlant du passé, du futur, du présent, et surtout de notre façon de vivre ensemble sur cette planète.
Nous ne sommes pas si différents.
En fin de compte, nous sommes toujours des animaux, et bien que nous, les humains, soyons considérés comme plus intelligents, nous devrions y ajouter la sagesse et voir que sans cette sagesse, nous pouvons finir par n'être qu'un animal sans âme.
"As Bestas" est une ode à l'animalité pour montrer que notre relation avec les animaux et vice-versa, c'est une construction culturelle et qu'il est entre nos mains de construire une meilleure façon d'exister et de partager des lieux ensemble.
Qui sont les bêtes ?
Tomeu Coll