Vincen , Notre histoire

12/02/2024 > 15/06/2024

EXPOSITION
du samedi 6 avril au 15/06/2024

https://on.soundcloud.com/E38y6cbdQvDR3pME8

Tout est parti d'une invitation. Une invitation comme je les aime et qui consiste à participer à la concrétisation d'une idée, à la mise en application d'un projet personnel en convoquant le collectif. Et chez Vincen, il est de notoriété publique que sa relation aux autres est la clé de voûte de sa pratique photographique.
Cette invitation m'a menée à la rencontre de personnalités proches de Jacques et admiratives de la manière dont il travaille avec les artistes qu'il représente et défend, tout autant qu'elles sont touchées par la démarche hautement immersive et sensible de Vincen à l'égard de ses sujets. De ces paroles que ces dernières ont bien voulues me confier découle cette exposition.
Entre souvenirs et anecdotes, "Notre histoire" rassemble ainsi une quarantaine d'œuvres issues de projets initiés par Vincen, à diverses occasions et dans différentes régions du monde, et qui, métaphoriquement, dresse le panorama des très nombreux liens qui unissent cet infatigable photographe à celui qui l'a découvert il y a près de vingt ans, en faisant l'acquisition de l'un de ses tous premiers autoportraits, et, dans son sillage, l'ensemble des individualités côtoyées ainsi qu'un attachement sincère et durable pour le Pays de Charleroi, une contrée déjà largement sillonnée mais où Vincen aime à toujours revenir et s'attarder au gré des propositions.
Profondément humaine car constituée de mille et un récits entrecroisés qui ne cessent de s'accroître au fil des années, cette histoire-monde résolument fragmentaire, éclatée, grouillante, ordinaire et colorée à laquelle Vincen nous convie est, en définitive, également un peu la nôtre.

Une exposition conçue avec la complicité de Clémentine, Olivier, Georges, Françoise, Marc, Danielle, Yves, Dirk, Coraly, Michael, Cengiz, Vincent, Luc, Thierry, Ronny et beaucoup d'autres.
texte: Clémentine Davin